Envie de participer ?

à quel âge commencer ?

A quel âge peut-on commencer le tir à l'arc nous demande souvent les parents ? Réponse : ça dépend !

En théorie la fédération nous invite à accueillir les jeunes à partir de 8 ans. Dans la pratique et avec l'expérience on peut dire que le plus souvent il faut attendre l'âge de 10 ans pour espérer tirer avec une certaine réussite. Etre en situation d'échec n'est agréable ni pour l'entraîneur et surtout ni pour le jeune !

En fait tout dépend, hormis la date de naissance, de la stature du jeune (taille, poids), de son habileté, notamment de sa coordination motrice et de sa maturité (capacité d'attention notamment)

A titre d'exemple un jeune qui pratique déjà un sport, un sport de raquette ou la natation, réussira mieux qu'un autre qui n'en fait pas.

Il y aura donc des jeunes de 9 ans à l'aise et d'autres de 11 ans en difficulté.

Notre but est d'amener le jeune tireur à progresser. Il ne s'agit pas de pratiquer une fois le mercredi, 1 heure, comme en vacances, mais de pratiquer et progresser dans la durée, la saison s'étalant sur plus de 30 semaines, une année scolaire. Nous préférons donc qu'un minimum de conditions soient réunies.

C'est pourquoi pour les 10 ans et moins nous proposons un essai à l'issue duquel nous vous dirons si votre enfant peut continuer ou non. Et si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'année d'après.