Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE TIR A L'arc

Pour toute l'association

LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE TIR A L'arc

Le tir FITA

Le tir FITA 2 x 70 m est une discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement). C'est la discipline reine du tir à l'arc. Le tir se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres sur terrain plat et dégagé. 

Le tir se fait sur des blasons de Ø 122, et sont constitués de 10 zones concentriques valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.

Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. La finale est un tournoi de match individuel éliminatoire direct  à 70m où s'affronte les 64 meilleurs archers des qualifications. Le classement des qualifications détermine le déroulement des matchs. Le 1er affronte le 64ème, le 2ème le 63ème, et ainsi de suite. Le vainqueur du match passe dans la phase finale suivante et le perdant est définitivement éliminé du tournoi. Jusqu'au 1/8 ème de finale les matchs se joue sur 18 flèches, ensuite sur 12 flèches

 

Le tir en salle

Le tir en salle est une discipline internationale. Il se déroule dans un lieu couvert à 18 ou 25 mètres pendant la saison d'hiver.

Pour le tir à 18 mètres, les blasons font 40 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 2 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10. 
Pour les arcs à poulies les blasons sont de type trispots, c'est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l'on ne tire qu'une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.
Le concours de 60 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers enchainent les matches par élimination directe sur 12 flèches  1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale.
En fonction de l’âge de l’archer, il existe différentes catégories et la taille des blasons n’est plus la même :

 A 18 mètres :  Benjamin et Minime : Ø 60 ou trispot,

Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 40 ou trispot,

Junior et Sénior classique : Ø 40 ou trispot,

Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots de Ø 40  

arc nu toutes catégories : Ø 40 ou trispot.( changement Septembre 2011 )

Blasons en compétitions :

Durant la compétition, les archers se retrouvent à 4 sur chaque cibles avec un numéro de cible et une lettre ( A, B, C et D )

Les archers A et B commencent en premier à tirer puis c’est au tour de C et D. Ensuite les volées se font en alternance ( AB, CD, CD, AB, etc. ). Pour chaque volée, le temps n’est que de 2 minutes pour tirer 3 flèches.

Le tir campagne

 

C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé. L’épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues de 5 à 60 mètres.

Le plus dur dans cette discipline est d’évaluer les distances des cibles et tenir compte du terrain ( boisé, accidenté, ombre et lumière ). Le parcours peut faire entre 4 et 6 kms en suivant un itinéraire balisé. Les archers se déplacent par groupe de 4 et font un tour complet.En ce qui concerne les blasons il y a 4 tailles de 20 à 80 cm de diamètre suivant la distance du pas de tir. Ils sont composés de 5 zones qui font 20 % du diamètre total et les points vont de 1 à 6 en partant de l’extérieur. Le centre étant jaune et le reste gris noir. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres.

Les 3 catégories reconnues sont :      - le tir libre (ou tir classique)

                                                        - le tir arc sans viseur (ou BareBow ) et le tir arc à poulies.

Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie. Le temps de tir est de 3 minutes pour 3 flèches pour une compétitions de 2 séries de 12 volées de 3 flèches. Le maximum de points est de 432.

Piquet blanc    : Benjamin et Minime toutes catégories, Cadet et Junior arc nu.
Piquet Bleu      : Cadet arc classique, Sénior et Vétéran arc nu.
Piquet rouge    : Junior à Vétéran arc classique et Cadet à Vétéran arc à poulies.

Tir nature

C’est une discipline qui se déroule sur des parcours spécifiques en pleine nature qui associe la marche au tir à l’arc. Cela se pratique sur des terrains variés : accidentés, boisés ou découvert.

L’épreuve consiste à effectuer un parcours de 42 cibles qui sont des blasons animaliers de différentes tailles qui se trouvent à des distances variées en fonction de la taille du blasons :

 -Petits animaux appelés birdies situés entre 5 à 15 mètres

  -Petits gibiers situés entre 15 à 25 mètres

   -Moyens gibiers situés entre 20 à 30 mètres

    -Grands gibiers situés entre 30 à 40 mètres

Le choix de la taille des blasons et des distances est laissé à l’initiative de l’organisateur du concours mais la distance totale de tir devra se situé entre 450 et 550 mètres.

Sur chaque cible, l’archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes d’un pas de tir différent :

Piquet Jaune : Piquet d’attente du peloton

Piquet Bleu : pas de tir 1ère flèches

Piquet rouge : pas de tir 2ème flèche

Le tireur peut toucher le piquet mais en aucun cas le dépasser.

Sur le blason, il y a une zone tuée et une zone blessée qui ne valent pas le même nombre de points :

1ère flèche         : zone tuée = 20 pts   zone blessée = 15 pts

2ème flèche        : zone tuée = 15 pts   zone blessée = 10 pts

Le score maximum est donc de 1440 pts

Le tir 3D

Le tir 3D est une discipline internationale. C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.

L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 40 cibles (ou 2 x 20) placées à des distances inconnues allant de 5 à 45 mètres. La discipline est assez ardue car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir ( les cibles ne sont jamais placées de la même manière ).

Même principe de déplacement sur le parcours. Même organisation des pelotons que le tir Nature et sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 1 minute.

Les cibles sont volumétriques et comportent une zone "tué", une zone "blessé" et le reste du corps. Elles sont à taille réelle et en mousse. Cela ressemble au tir nature, mais en moins rapide et plus précis :

                •Le cœur ( 10 pts )

                •La zone tué ( 8 pts )

                •Le reste de l’animal ( 5 pts hors sabots, plumes de la queue et cornes )

Il y a 5 catégories : arc droit, arc chasse nu, arc classique nu, arc poulies nu et arc libre.

 

Le tir beursault

Le tir beursault est une discipline française également pratiquée en Belgique.
C'est la plus ancienne discipline pratiquée en France dans le respect des traditions. Se pratique exclusivement dans un « Jeu d'arc » ou jardin d'arc dans une compagnie, qui se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse.

Deux cibles se font face et le tir se déroule alternativement sur l'une ou l'autre en 20 allers-retours ou "haltes". La difficulté vient souvent de l'adaptation à l'éclairage variable selon le sens du tir. La première flèche est tirée depuis la butte maîtresse par tout le peloton à tour de rôle (4 à 6 tireurs), puis les archers se rendent à l'autre extrémité, la butte d'attaque, pour le retour.

Les blasons, ou "cartes", font 45 cm de diamètre et sont constitués de 4 zones concentriques valant de 1 à 4 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les cordons, à l'inverse de toutes les autres disciplines du tir à l'arc, sont défavorables (sauf pour le noir, la zone centrale valant 4 points).

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4. Le jeu s'arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches

Toute flèche marquante est un honneur, les flèches valant 3 ou 4 points sont des chapelets. L'archer dispose d'une minute par flèche. Le score maximum est de 40 honneurs et 160 points

2 haltes d’essai sont autorisées avant le début de la compétition et les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :

Benjamins : et minimes : 30 mètres et autres catégories : 50 mètres

Benjamins : et minimes : 30 mètres et autres catégories : 50 mètres