Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Les distinctions fédérales

Pour toute l'association

Les distinctions fédérales

Depuis 2015, le CTAO organise à nouveau les passages de distinction fédérale de Tir à l'arc. Pour connaitre les prochaines sessions de passation, vous pouvez vous reporter à la Page Evénements

Il y en a 4 :

  • Le Pass'Arc : outil d’évaluation et de gratification en lien avec les différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc. 
  • Les plumes de progression : outil d'évaluation et de valorisation de la progression des débutants à une courte distance.
  • Les flèches de progression : outil d'évaluation et de valorisation de la progression du niveau de performance à des distances croissantes.
  • Les distinctions en compétition : les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national soit en salle à 18 m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en FITA.

Progression et Compétition

Depuis septembre 2016, les distinctions nationales ont fait peau neuve avec un nouveau venu, le Pass'Arc. Les badges de progression et de compétition ne disparaissent pas mais évoluent.

L'objectif est de prioriser l'acquisition technique à la performance lorsque l'on débute. Il faut parvenir à conserver et augmenter la précision du tir en élevant la difficulté par la distance. Les acquis demandés visent à respecter la logique interne de l'activité qui sont : précision et régularité.

Cette évolution doit aussi permettre de favoriser la motivation de chacun pour progresser en compétition. Le premier niveau de distinction sera accessible à un plus grand nombre. La progression est adapatée et les niveaux atteints sont valorisés par des pin's métalliques avec un code couleur et la distance affichée.

Les distinctions fédérales de progression : 

  • La Pass'Arc
  • Les plumes
  • Les flèches

Ces distinctions peuvent être décernées dans des structures extra-fédérales et en club. Les pin’s sont délivrés par des animateurs ou des dirigeants de club lors d’évaluations organisées au sein du club ou de la structure d’animation.

Les distinctions de performance en compétition :

  • Tir en salle
  • Tir FITA

Ces distinctions sont décernées par les dirigeants de club sur présentation de la fiche de marque de compétition

 

 


Le Pass'Arc
Evaluer et valoriser l'apprentissage

Le "Pass’arc" est un outil d’évaluation et de gratification en lien avec les différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc.  Ces distinctions peuvent être décernées dans des structures extra-fédérales comme en club. Les tests du "Pass’arc" se déroulent lors d'une évaluation spécifique en cours d'apprentissage.

Réalisé au sein de structures extra-fédérales, ce "Pass’arc" constitue pour l’archer une trace de son apprentissage et permet éventuellement d’informer son futur club FFTA de son niveau de pratique.

Réalisé au sein de nos structures, le "Pass'arc" est un premier outil d'évaluation des capacités du débutant avant l'évaluation du niveau de performance.

Critères d'évaluation :

 


Les plumes de progression
Ouvert à tous les débutants

Les plumes de progression sont un outil d'évaluation et de valorisation de la progression des débutants à une courte distance.

  • Distance, taille du blason, nombre de flèches :

10m sur balson de 80 cm en 3 volées de 6 flèches.

Pour les plus jeunes, il est conseillé d'avoir obtenu au moisn l'Arc Bleu du pass'Arc avant de passer les premières plumes

  • Les enfants de moins de 10 ans peuvent valider les scores des plumes blanche et noire à la distance de leur âge.

Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7 m. A partir de la plume bleue, tous les scores doivent être réalisés à 10m.

  • Sauf pour la plume blanche, le score de référence doit être réalisé plusieurs fois.
  • Un même score peut être pris en compte pour l'obtention de plusieurs plumes
  • Exemple : Si un score de 127 points est réalisé lors du passage de la plume blanche (100 pts), il est aussi pris un compte comme premier score pour la plume noire (110 pts) et la plume bleue (120 pts)*

*Sauf si les 127 pts sont réalisés à moins de 10m.

Grille de passage des plumes de progression :

En vente sur la Boutique Clubs FFTA (réservée aux clubs).
Les anciens modèles de plumes et de flèches bénéficient d'un tarif réduit à 1,80€ jusqu'à épuisement des stocks. 


Les flèches de progression
Du débutant au confirmé

Flèches de progression sur blason de 80 et 122 cm, ouvertes à tous les archers du débutant à l'archer confirmé en arc classique et en arc à poulies.

Principe : Les flèches de progression sont un outil d'évaluation et de valorisation de la progression du niveau de performance à des distances croissantes.

Critères d'évaluation :

En vente sur la Boutique Clubs FFTA (réservée aux clubs).

Les anciens modèles de plumes et de flèches bénéficient d'un tarif réduit à 1,80€ jusqu'à épuisement des stocks. 


Les distinctions en compétition
En salle et en FITA

Tous les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national soit en salle à 18 m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en FITA.

Salle : Les badges étoilés s’obtiennent uniquement sur blason de 40 cm ou trispot (de la catégorie cadet à super vétéran).

FITA : Les scores doivent être réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national FITA. Benjamin(e) à 30 m, Minime à 40 m, Cadet(tes) à 60 m, arc classique à 70 m (de Juniors à Super-Vétérans) ou arc à poulies à 50 m (de Cadets à Super-Vétérans).


Les badges métalliques seront disponibles début octobre sur la Boutique FFTA Clubs 

Critères de niveau de scores à atteindre pour obtenir le badge correspondant :